Act'UEVE - Université d'Evry - Val d'Essonne
Septembre 2010- N 42

Enrichir les liens entre les lycées et les universités pour une meilleure réussite des étudiants

L’université d’Evry ouvre à la rentrée 2010 une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) en Physique-Chimie Sciences pour l’Ingénieur (PCSI) dans le cadre d’un co-pilotage avec le lycée du « Parc des Loges ». Impulsé par le Rectorat de Versailles, ce partenariat entre un lycée d’Evry et l’université est l’aboutissement des liens étroits qui se sont créés entre les établissements du secondaire et l’université dans le cadre des dispositifs d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur en relation avec la procédure de préinscription post-bac.

Cette opération originale permettra aux étudiants de CPGE-PCSI de bénéficier à la fois des infrastructures pédagogiques performantes que possède l’université (salles et équipements de travaux pratiques, bibliothèque…) et des pratiques pédagogiques universitaires dispensées par des enseignants chercheurs intégrés dans des laboratoires reconnus à l’échelle internationale pour leurs activités de recherche fondamentale et appliquée.

L’équipe pédagogique, constituée à parité par des professeurs du lycée et de l’université, s’est attachée à mettre en place des passerelles de réorientation des étudiants qui n’auront pas été en capacité d’intégrer une école d’ingénieur, au terme de leur classe préparatoire. Ainsi, la sélection qui préside aux concours des grandes écoles d’ingénieur, qui fait que seuls les meilleurs étudiants y accèdent, trouve, grâce à ces passerelles, sa complémentarité avec la mission universitaire d’accompagner le plus loin possible les étudiants dans leurs études, en fonction de leur capacité, afin qu’ils acquièrent le meilleur niveau de qualification.

Ce dispositif novateur de partenariat entre le second degré et l’université contribue très concrètement, au-delà des enjeux institutionnels, à rapprocher les pratiques pédagogiques des écoles d’ingénieurs traditionnellement ouvertes au monde des entreprises et celles du milieu universitaire, riche d’une offre de formation adossée à la recherche. Les élèves de CPGEPCSI qui intègreront à terme les écoles d’ingénieur seront ainsi initiés aux enjeux de la recherche et de sa valorisation qui constituent aujourd’hui une clé du développement économique et de la création d’entreprises.

Richard MESSINA
Président de l’université d’Evry

Richard Messina, Président de l'Université
www.univ-evry.fr | Contacts Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand - 91025 Evry